Modèle de questionnaire d`évaluation

February 14, 2019 by  
Filed under Uncategorized

Dans notre dernier poste de formation d`entreprise, nous avons décrit les étapes nécessaires pour créer des programmes de formation efficaces. La dernière étape de ce processus est d`évaluer et de réviser votre formation. L`une des approches d`évaluation de l`apprentissage et de la formation les plus connues est le modèle «quatre niveaux d`évaluation» de Donald Kirkpatrick (publié en 1959). Utilisez-vous le modèle d`évaluation à quatre niveaux de Kirkpatrick pour évaluer vos programmes de formation et d`apprentissage? Commentaire et faites-nous savoir. La façon la plus simple de savoir ce que les apprenants pensaient de votre cours est de leur faire remplir un court questionnaire à la fin. Lorsque vous mesurez la satisfaction de l`apprenant, efforcez-vous de poser des questions significatives telles que «l`information était-elle pertinente?» ou «identifiez une situation de travail où vous utiliserez les nouvelles compétences que vous avez acquises». Ce sont des questions solides sur le contenu appris, pas sur des questions non liées, comme si elles avaient des problèmes techniques lors de l`accès au cours. Consultez cet article pour plus d`informations sur la mesure de la satisfaction des apprenants. Si vous avez besoin d`aide pour venir avec d`autres questions pertinentes, assurez-vous de consulter cette liste de 60 + questions à inclure dans une évaluation post-cours.

Si vous voulez évaluer vos cours, mais ne savez pas comment y aller, nous avons la réponse: le modèle Kirkpatrick, développé par le Dr Don Kirkpatrick dans les années 1950 et récemment raffiné par l`Organisation des partenaires de Kirkpatrick. C`est juste ce que vous devez déterminer si votre cours est efficace. Votre cours d`e-Learning est terminé et téléchargé sur votre LMS. Votre travail est terminé, n`est-ce pas? Réfléchis! Comme l`explique mon collègue de la Community Manager Nicole Legault dans son article sur le modèle ADDIE ID, l`évaluation de votre cours est une partie importante du processus de conception pédagogique. Sinon, Comment saurez-vous si votre cours est efficace? Rappelez-vous: les évaluations post-cours seuls ne suffisent pas à déterminer le succès de votre cours, mais ils sont un bon point de départ. Pour plus d`informations, consultez cet article: évaluations post-cours: ce que les concepteurs d`apprentissage en ligne doivent savoir. 3) comportement: le niveau trois du modèle évalue le comportement des participants après l`entraînement. Plus précisément, il tente d`évaluer comment les participants ont appliqué ce qu`ils ont appris. Si l`objectif est d`augmenter les compétences des employés, l`évaluation mesure la modification du comportement en cours d`emploi (OBJ). L`évaluation du comportement peut être un défi car il peut se produire des semaines, même des mois après l`entraînement. L`observation, les entrevues et les évaluations récurrentes de 360 degrés de rétroaction font ensemble une évaluation complète. 2) apprentissage: l`objectif du niveau deux est de déterminer ce que les participants ont appris pendant la formation.

Avant la formation, des évaluations devraient être effectuées pour évaluer les connaissances et/ou le niveau de compétence des participants. Les résultats d`apprentissage comprennent des changements dans les connaissances, les compétences et les attitudes. Ces changements doivent être comparés aux objectifs d`apprentissage du programme pour déterminer l`efficacité. Comme pour le niveau 1, l`apprentissage doit être évalué (tests, sondages) immédiatement après la formation. 1) réaction: le premier niveau mesure la satisfaction et la réaction des participants à la formation. Ceci est important pour déterminer s`assurer que le programme est pertinent pour le public et bien reçu. La réaction doit être évaluée immédiatement après la formation. Vous pouvez découvrir la réaction des participants par rétroaction verbale et en sollicitant des commentaires anonymes par le biais d`enquêtes et de questionnaires. Ce modèle se concentre sur la mesure des résultats découlant de programmes efficaces. Dans le post d`aujourd`hui, nous examinerons les quatre niveaux (réaction, apprentissage, comportement et résultats) et comment ils peuvent aider à évaluer votre programme de formation.

Ce modèle est basé sur l`idée qu`il y a quatre facteurs principaux qui déterminent l`efficacité de votre cours de formation: la satisfaction de l`apprenant, la connaissance ou l`acquisition de compétences, l`application de nouvelles connaissances ou de compétences sur le travail, et la réalisation des objectifs finaux.

Comments

Comments are closed.

>